CinéClub

CINE-CLUB DJERBA - Outre sa programmation hebdomadaire, la très dynamique équipe du Ciné-Club de Djerba (situé au sein de la Maison de la Culture Farid Ghazi d'Houmt Souk) propose des projections à thème, grâce notamment au partenariat avec l'Institut Français de Tunisie et plus récemment avec le festival des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). C'est ainsi qu'au cours de l'année, plusieurs cycles sont proposés aux spectateurs :



- La Route du Cinéma 
- Le Festival des Films Récents 
- Le Festival du Court
- Le Festival du Film d'Animation

Page Facebook.

 

 

LogoAmisMédinaErriadh

FESTIVAL DE LA MEDINA (Erriadh) - Créé en 2013 par l'Association "Les Amis de la Médina - Erriadh", ce festival permet aux djerbiens et visiteurs de découvrir le village sous un aspect festif et culturel, mettant en avant le patrimoine artisanal, l'écologie, des expositions peintures, projections de films en plein air, spectacles  musicaux, danse et activités sportives collectives. Il se déroule donc chaque année désormais au début du mois de mai.

Page Facebook.

 

 

 

Ghriba

PELERINAGE DE LA GHRIBA - La Ghriba est la plus ancienne synagogue d'Afrique si on se réfère à la plaque indiquant "- 585 avant Jésus-Christ". Elle abrite la plus ancienne copie de la Torah. Chaque année, au mois de mai, au 33e jour de la Pâque juive, des pèlerins viennent du monde entier y prier (vidéo) et y festoyer également (vidéo). Dans une ambiance de recueillement et de partage, toutes les communautés de l'île s'y retrouvent car le pèlerinage est ouvert à tous sans aucune distinction d'appartenance religieuse. Bien sûr, la sécurité sur l'île est fortement renforcée à cette période. C'est un moment privilégié pour découvrir Djerba et vivre pleinement sa réputation d'île de la Tolérance.

   

 

 

Paix&Tolérance

DJERBA TRESOR DE PAIX ET DE TOLERANCE - Né en 2013 à l'initiative de l'association Djerba Ulysse, cet évènement associe tous les djerbiens et visiteurs dans la célébration de la paix et de la tolérance. Concerts, animations pour enfants, épreuves sportives, chaîne humaine sont les points forts de cette gigantesque fête à ciel ouvert au coeur du mois de juin.

 


Page Facebook.

  

TomorrowIsland

TOMORROW ISLAND FESTIVAL - Mettant à l'honneur la musique électronique, ce festival a, l'été 2015 (dernier week-end de juillet), permis la rencontre de son public avec des pointures internationales venant des USA, d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et de Tunisie : Derrick May, Lee Foss, Brian Sanhaji, Markus Suckut, The Mekanism, Mostrow, Mehdi Maghraoui, DJ Nakata... Cet évènement est organisé par la société N'Joy Events. Vidéo ici.

 


Page Facebook.


DjerbaSummerFest

DJERBA SUMMER FEST - Il s'agit  d'un tout nouveau festival à Djerba dont la première édition a eu lieu en été 2015. Ce "multi-évènements" s'installe sur plusieurs semaines de juillet à août sur la plage de sable fin de l'hôtel Yadis. La programmation est riche et ambitieuse mais accessible à tous grâce à des billets au tarif très abordable ou des prestations gratuites si l'on consomme sur place (boisson et/ou repas). Lors de l'édition 2015, les spectateurs ont pu assister à divers concerts live de groupes nationaux et étrangers, d'une représentation du magnifique spectacle Zaglama (extrait vidéo), du formidable one-woman show de Wajiha Jendoubi (extrait), ou encore de projections de films sur un écran géant dont les pieds étaient plantés en mer (voir ici) et de soirées house music.

Vidéo Youtube.

Page Facebook.

  

DjerbaTangoFest

DJERBA TANGO FEST - Premier festival de tango en Tunisie, organisé par Chiraz Gana, Ahlem et Asma Memmi, il a donc pour berceau Djerba où il a pris vie en septembre 2015 baptisé de la présence du couple star  formé par Amanda et Adrian Costa (vidéo). Autour de la passion du tango ou de sa découverte, les participants sont amenés à visiter l'île et à danser à toute occasion, créant l'évènement là où ils passent (voir ici).

Vidéo Youtube.


Page Facebook.

 

  

Detrathe

FESTIVAL DETARTHE - Sa première édition a eu lieu en août 2014. Organisé par l'association Djerba Insolite, ce festival a pour but de promouvoir le tourisme alternatif en offrant l'occasion de découvrir la richesse du patrimoine djerbien via des visites d'ateliers artisanaux, de lieux historiques, d'expositions peinture et photo, de projections de documentaires, de défilés, etc. (Vidéo ici)


Page Facebook.

 

 

FestivalDuRire

FESTIVAL DU RIRE - Tout jeune festival né en août 2014, son édition 2015 a malheureusement du être annulée suite à l'instauration de l'état d'urgence. Sa principale organisatrice et vedette, Samia Rosemane, compte bien faire perdurer ce festival dans le temps et la prochaine édition aura lieu espérons  l'été prochain.

 


Page Facebook.

 

 

DjerbaFest

DJERBA FEST - "Pop in Djerba" est donc devenu "Djerba Fest", festival inauguré au sein du Parc Djerba Explore. Djerba Fest accueille des stars nationales et internationales de la musique électro. Ses organisateurs expliquent avoir 3 axes importants :
- promouvoir le tourisme à travers la culture,
- promouvoir les artistes tunisiens,
- attiter des festivaliers étrangers à travers une programmation très pointue.

Lors de la première édition, la célèbre chanteuse libanaise Yasmine Hamdan a donné un formidable concert (
extrait vidéo). Le festival se déroule en octobre, période de "l'été indien" djerbien.

Page Facebook.

 

MarathonsTunisie

MARATHON DES OASIS - Depuis 10 ans déjà, ce marathon devenu une institution est organisé par l'Union Sportive Djerbienne, l'association Carthage et Azdine Ben Yacoub. Tous les ans donc, au mois de novembre, les participants sont invités à courir à travers le sud tunisien (Douz, Tozeur, Ksar Ghilane, Tataouine). C'est traditionnellement Djerba qui accueille la dernière étape. L'organisation propose un pack Vol+Séjour au départ de plusieurs villes de France (voir ici).


Page Facebook.

 

 

Toumana

MARCHE DE NOEL - Chaque hiver Noël est célébré au coeur des Jardins de Toumana par l'organisation d'un marché de Noël regroupant différents artisans de l'île proposant leurs créations à la vente, pour des cadeaux originaux et couleur locale.



Page Facebook.