Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vacances Djerba- Séjours Djerba -  MADJERBA : Informations touristiques et culturelles
11 janvier 2016

VISITES CULTURELLES DJERBA (Sélection)

 

Ghriba

LA GHRIBA (SYNAGOGUE) (05/2012) - "La synagogue de la Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l'un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l'une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe. Elle fait l'objet d'un pèlerinage annuel, à l'occasion de la fête juive de Lag Ba'omer, rassemblant plusieurs milliers de pèlerins (cliquer ici pour voir une vidéo d'un moment du pèlerinage). C'est aussi l'une des principales attractions touristiques de l'île de Djerba." Source Wikipedia.


Page Facebook.

 

 

DarJilani

DAR JILANI, MAISON DES ARTS (06/2012) - "Dar Jilani", maison des arts et métiers de Djerba est née en 2012 de la volonté de Monsieur Zerria Jilani de promouvoir l'art, l'artisanat et les métiers de Djerba en encourageant des créateurs de tous âges et de tous horizons, en leur offrant cet espace mariant tradition et modernité, non seulement pour exposer leurs oeuvres mais également pour partager leur savoir-faire. Sur place en effet, les créateurs font démonstration de leur savoir-faire en travaillant directement devant le visiteur. Ce dernier, s'il le souhaite peut d'ailleurs suivre un stage. 

C'est ainsi qu'il a conçu cet espace sur plus de 3000 m2 qui comporte trois parties. En sous-sol, une immense galerie où sont exposées et mises à la vente (prix fixes et indiqués sur chaque article)  les oeuvres de peintres, calligraphes, potiers, tisserands, verriers, créateurs de bijoux, etc.

Un des principes de la Maison Jilani est que rien ne se perd et c'est pourquoi les artistes travaillent beaucoup sur et avec des matériaux de récupération (vieilles portes, calebasses, coquillages, fragments de faïence récupérés sur des chantiers, languettes de cannettes, fragements de bois de palmier, etc. Le but est de sensibiliser à la protection de l'environnement mais aussi de faire passer le message que la création n'a pas forcément besoin de grands moyens pour être intéressante, innovatrice. 

Un espace café-terrasse à l'ambiance et aux couleurs locales permet aux visiteurs de s'offrir une pause à l'ombre et dans la sérénité. Cet espace a également pour mission de recevoir des groupes pour des débats, des artistes pour des lectures ou des concerts en comité restreint, dans un esprit pluri-culturel car le propriétaire des lieux accorde une importance extrême à préserver, entretenir l'esprit de tolérance et de partage inter-communautés qui a fait la douceur de vivre sur l'île.

La partie jardin avec sa volière constitue la troisième partie de cet ensemble. 

Monsieur Zerria Jilani présente ainsi son espace :
"Dar Jilani, les arts et métiers autrement.
Remontez le temps aux origines des arts et métiers à travers un parcours où la tradition rejoint la modernité. Dans un lieu d'exposition unique et traditionnel, venez découvrir le travail des artistes et artisans en direct et initiez-vous à la technique de la peinture sur tous supports, de la sculpture, de la création de bijous, du tissage...
Un café et une bibliothèque vous accueillent également, dédiés à l'apprentissage, aux rencontres et aux échanges culturels."

Page Facebook ici.

 

 

Djerbahood

DJERBAHOOD - Street Art  (07/2014) - A l'initiative de Mehdi Ben Cheikh, propriétaire de la galerie Itinérance à Paris, le village d'Erriadh à Djerba se transforme petit à petit en musée à ciel ouvert. Cent cinquante artistes  en résidence dans le village durant les mois de juillet et août 2014, ont chacun réalisé une oeuvre de ci, de là, à travers les ruelles du village. Voir le teaser en cliquant ici.

Page Facebook.

 

 

MuséePatrimoine

MUSEE DU PATRIMOINE TRADITIONNEL (05/2012) - C'est une visite incontournable désormais à Djerba. Le Musée du Patrimoine Traditionnel de Djerba, situé au coeur de Houmt Souk, avenue Habib Thameur, ouvert depuis le début de l'année 2009, est une pure merveille. Non seulement, il regorge de trésors du patrimoine, mais retrace avec intelligence et raffinement les us et coutumes locaux à travers plusieurs salles magnifiques abordant les thématiques suivantes : l'agriculture traditionnelle, la pêche, la poterie, le costume féminin djerbien, les boiseries, le tissage et l'orfèvrerie djerbienne. Pour transiter de salle en salle, on passe une petite passerelle faites de lattes de bois installée au-dessus d'un petit banc de sable. La scénographie de chaque salle est belle et inventive, les éclairages sont particulièrement soignés. De splendides maquettes très détaillées donnent naissance en 3D à des scènes de la vie traditionnelle djerbienne. La signalétique est irréprochable, en trois langues, arabe, français et allemand ; chaque objet est décrit et son usage expliqué de façon concise et claire. Des postes vidéos parfaitement intégrés et très discrets diffusent des reportages.

L'accueil est très courtois. Chaque salle est sous la responsabilité d'un jeune guide. Il est possible de prendre des photos, sans flash, moyennant un dinar en supplément.

En entrant ou en sortant du lieu, on peut déguster un bon thé à la menthe à la cafétéria du musée.

Le musée comprend une exposition permanente s'étendant sur 720 m2, une salle d'exposition temporaire de 127 m2, une salle de conférence, un espace d'animation, un centre d'interprétation dans la Zaouia de Sidi Zitouni et une boutique.

Les horaires de visite en hiver (du 15 septembre qu 15 avril) sont : 9H00-16H30 et en été (du 16 avril au 14 septembre de 09H00 à 19H00. A noter que la cafétéria et la boutique sont fermées les vendredis.

Plus d'informations sur le site Web du musée ici.

Page Facebook.


DjerbaExplore

PARC DJERBA EXPLORE (06/2008) - Concept unique sur le bassin méditerranéen, cet ambitieux projet , multi-pôles  marie harmonieusement culture, loisirs, détente et shopping.

Dès l'entrée, on se retrouve dans un village aux ruelles pavées, joliment mises en beauté par la présence sobre mais remarquable de bougainvilliers aux couleurs flamboyantes. On flâne en faisant du lèche-vitrine (artisanat, mode, alimentation...). Deux grandes marques ont déjà choisi le Parc pour être représentées à Djerba : Lacoste et Dixit. On peut aussi venir boire un verre à la grande brasserie qui offre une grande terrasse donnant sur la place centrale (pas de boissons alcoolisées).

Le "Lalla Hadria Museum" est un musée de stature internationale de par la qualité de son agencement et de la haute mise en valeur des quelques 1000 pièces de l'art tunisien et arabo-musulman qu'il présente à ses visiteurs.

Le "Djerba Heritage" a pour mission d'être le Conservatoire du patrimoine djerbien. Différents ateliers traditionnels de tissage, de poterie ou de production d'huile sont reconstitués grandeur nature et de vrais artisans font la démonstration de leur art.

Evidemment, l'attraction du Parc, c'est "La Ferme aux Crocodiles". Elle compte près de 400 crocodiles du Nil en provenance de Madagascar. Les crocodiles peuvent lézarder au soleil ou patauger pour se rafraîchir dans la serre tropicale. Une visite guidée est comprise dans le prix d'entrée mais il faut bien reconnaître que la plupart des visiteurs viennent surtout pour et au moment du nourrissage des crocodiles qui a lieu plusieurs fois par semaine (mieux vaut téléphoner pour connaître les jours et horaires de nourrissage).

Le Parc Djerba Explore, c'est aussi la musique et chaque été des soirées événementielles y sont organisées et connaissent un franc succès. Des dîners folkoriques, des réceptions à thème, conventions et séminaires peuvent également être organisés tout en sur mesure avec le plus grand soin et le souci de la qualité constante. Il est même possible de dîner dans l'enceinte du musée Lalla Hadria (de 30 à 350 personnes).

 

Parc Djerba Explore
Le Phare de Taguermess - Route Touristique Midoun - Aghir
Tél. : +216.75.745.277 / Fax : +216.745.255
E-mail : djerbaexplore.commercial@planet.tn
Site Web ici.

Page Facebook.

  

 

MuséeGuellala

MUSEE DE GUELLALA - A travers des reconstitutions de la vie quotidienne djerbienne matéralisée par des mannequins de cire mis en scène dans différents décors, le visiteur découvre la richesse du patrimoine djerbien, comme en immersion totale chez l'habitant. Habits, bijoux, mobiliers, traditions sont ainsi mis en valeur dans un musée situé sur le point cuminant de l'île. Une visite incontournable lorsqu'on séjourne à Djerba.

Page Facebook.

 

 

 

 

EgliseOrthodoxe

EGLISE ORTHODOXE GRECQUE (05/2014) - Dédiée à Saint Nicolas, patron des pêcheurs, cette église fut fondée en 1890 et est actuellement gérée et remise en état par Monsieur Dimitri qui souhaite la rendre accessible au public. Elle se situe juste en face de l'entrée de la Marina d'Houmt Souk.


 

 

 

 

SaintJoseph

EGLISE SAINT JOSEPH (O4/2012) - Cette église catholiquede style maltais a été érigée en 1848 (ou 1849 selon les sources) dans l'ancien quartier maltais des vieux foundouks, en plein centre de Houmt Souk, par un prêtre de la mission de Saint Vincent de Paul, aidé par l'évêque Gaetano Maria de Ferrare. Elle partie de l'archidiocèse de Tunis et   a été reconsacrée en 2006. (Source Wikipedia).
Plus d'informations ici.

 

 

 

 

Mosquée

MOSQUEES DE DJERBA - On en dénombre plus de 350. Parmi les plus intéressantes à visiter on trouve celle de Sidi Jmour, la mosquée souterraine, celle du village de Groâ, la mosquée turque à Houmt Souk, la mosquée Fadloun (à la sortie de Midoun), la mosquée Sidi Yati, la mosquée Tajdid et bien d'autres bien sûr.

Hélas, avec le temps, certaines sont rénovées au goût du jour ou construites sur des critères qui n'ont rien à voir avec l'esprit humble et discret des Ibadites, dégradant le paysage spirituel de l'île.

 

Quelques informations supplémentaires sur le site du Musée du Patrimoine en cliquant ici.

 

  

FortEspagnol

BORJ GHAZI MUSTAPHA (FORT ESPAGNOL) (12/2015) - "Héritage du Moyen Âge, des forts parsèment les côtes de Djerba, témoins de son passé mouvementé. Plusieurs de ces bâtiments de l’époque médiévale furent démantelés. Mais le plus grand monument historique encore en état est le Borj El Kebir, appelé aussi Borj El Ghazi Mustapha ou Fort espagnol. Situé sur la côte au nord de Houmt Souk, sa construction sur les ruines de l’ancienne cité de Girba (actuelle Houmt Souk) sur la rue principale, près de la mer, sur le port."
Lire la suite sur le site Djerba Portail en cliquant ici

Entrée payante - Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 8h00 à 18h30 en été, de 9h00 à17h30 en hiver.

Page Facebook.

Commentaires
C
j'ai été très heureusement surprise par la transformation du musée (aussi intéressant dans son genre que celui de Lalla Hadria à Djerba Explore) et aussi par la rénovation sans faute de la zaouia (coupole de la salle funéraire magnifique)<br /> A voir, revoir et faire voir!
A
j'ai visité ce musée durant mon séjour sur l'ile au mois de mars 2009, en effet il est super bien conçu.<br /> à visiter sans modération.
B
Mérite sans conteste que les " Tours Opérateurs " les écoles, les djerbiens eux-mêmes prennent en compte l'excellent travail effectué dans ce musée et participent à sa prospérité !
K
Pas mal du tout. <br /> A VISITER ABSOLUMENT!
Google Translate