15 janvier 2016

MAISONS D'HOTES DJERBA (SELECTION)

 

DarNejma

DAR NEJMA - À Djerba, Midoun, se trouve cette grande villa typique sur terrain de 10000 m2 avec piscine. Authentique, beaucoup de caractère, la maison s'articule autour d'un magnifique olivier plusieurs fois centenaire. 

Grande maison familiale de vacances à l'origine, à 12 minutes de la plage en voiture, Joëlle a décicé de lui offrir une seconde vie de maison d'hôtes afin de vous accueillir, de vous faire découvrir Djerba et de partager avec elle sa passion et ses petits secrets sur cette île magique et ce magnifique pays qu'est la Tunisie et se confie aussi sur son blog (ici). La location de la totalité de la maison est possible en été.

  • 1 suite, 2 chambres doubles et 1 triple 
  • Vue impressionnante depuis les toits-terrasses
  • Piscine, barbecue et nombreux espaces de convivialité
  • DVD, TV, WiFi et salle de billard
  • Service de ménage et repas en option

 

De plus amples informations peuvent être obtenues par téléphone au +216 26 560 800.


Page Facebook. 

LogoDarBibine

DAR BIBINE (O1/2011) - C'est le projet remarquable d'un couple tombé amoureux de Djerba qui a décidé d'y vivre et de partager simplement et avec grand goût une autre conception des vacances à Djerba. Cette maison d'hôte, ouverte le 1er juin 2008, est la première du genre à Djerba. Elle se situe dans le paisible village d'Erriadh, là où se trouve la Ghriba, plus ancienne synagogue d'Afrique du Nord. Composée de 4 chambres seulement, qui peuvent chacune accueillir 2 à 3 personnes, elle assure repos et dépaysement mais aussi un autre regard sur ce que le mariage des cultures peut apporter de meilleur. En effet, l'architecture traditionnelle djerbienne est dans cet endroit magnifiquement mise en valeur par une décoration qui fait appel aux plus grands designers internationaux, et le blanc et le bleu se partagent l'espace pour le plus grand plaisir de l'oeil et le repos de l'esprit.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre séjour dans la paisible campagne de l'île.

Page Facebook.

 

LogoMenzelKaram

MENZEL EL KARAM (06/2011) - Riche d'une vie dynamique et bien remplie en France, Catherine, d'origine bretonne, passait régulièrement des vacances à Djerba depuis 15 ans, île dont elle appréciait le calme. A 45 ans, elle décide de changer de vie, de donner amour et attention et de se défaire des valeurs superficielles d'une société de consommation. Un livre de Dominique Loreau l'inspire beaucoup : "Retour à l'essentiel". L'idée de créer une maison d'hôtes lui permettant non seulement de vivre dans un environnement serein mais également en harmonie avec ses aspirations humanistes lui vient alors tout naturellement. Le choix du nom du menzel résume d'ailleurs toute la démarche puisque "karam" signifie "générosité".

Le destin s'en mêle fort heureusement puisque lors d'un séjour à Djerba en 2009, elle rencontre Ameur, son époux, et ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour réaliser ce projet. Ameur est originaire de Kébilia où des membres de sa famille sont artisans menuisiers et travaillent le bois de palmier avec grand art. Le Menzel profite de ce magnifique apport artisanal de haute qualité. C'est ainsi qu'en octobre 2010, Menzel El Karam ouvre ses portes à des hôtes désireux de passer des vacances dépaysantes, au calme, en pleine nature, à 800 mètres de piste de la route (aucun souci de déplacement, les taxis connaissent très bien la maison) et dans un esprit de grande simplicité et de partage sans toutefois aucun sacrifice au confort.

Actuellement, le menzel dispose de 4 suites typiquement djerbiennes qui s'articulent autour d'un sympathique petit patio tout en simplicité.  Une cinquième suite est en cours d'aménagement. Une magnifique piscine agrémente le jardin, et dans un futur proche, Catherine et Ameur prévoient de créer un mini-spa avec solarium et jacuzzi. Il est toutefois déjà possible moyennant supplément de bénéficier sur place et sur réservation de massages prodigués par une esthéticienne expérimentée.            

Chaque soir, les résidents se retrouvent s'ils le souhaitent à la table d'hôtes qui propose une cuisine familiale et traditionnelle tunisienne. Pour les déjeuners, il est possible d'obtenir un snack sur demande si on ne souhaite pas aller déjeuner à l'extérieur.

Menzel El Karam, ce n'est pas qu'un séjour particulier, c'est aussi une rencontre avec un état d'esprit.

Toutes les informations et coordonnées se trouvent sur leur site, ici.

Page Facebook.

 

LogoMaisonLeïla

MAISON LEILA (04/2009) - Située au bord de la route Midoun-Houmt Souk, juste face à la célèbre mosquée musée Fadhloun de Djerba, à proximité de Midoun (2.5 km) et à 4 km de la plage, la Maison Leïla est magnifique maison d’hôtes qui allie à merveille l’architecture et la décoration locales à des notes prononcées de décoration marocaine (murs en taklat, plafonds de bois finement peints…), avec un sens du détail très prononcé et un confort moderne.

L’ambiance est sereine, confortable, on baigne dans un luxe dépaysant, simple et raffiné à la fois, et on y ressent l’impression d’être privilégié.

Vos hôtes vous proposent de vous y recevoir en toute convivialité pour vos week-ends ou longs séjours de vacances, et ce en formule logement et petit déjeuner continental servi dans la salle à manger de 08h30 à 10h00.

La Maison Leïla propose 5 suites, chacune avec une touche particulière. Chaque suite dispose de son salon, sa salle de bain (sèche-cheveux et linge de toilette fournis) et d‘une kitchenette (évier, plaques chauffantes, frigidaire), du chauffage et d‘une télévision LCD (réception satellite) et d‘une chambre harmonieusement parée de linge de maison très élégant : 
- « Amira » de 34 m2 pour deux personnes, 
- « Firdaus » de 60 m2 (pour 4 personnes) avec balcon privatif, 
- « Jasmin » de 30 m2 pour deux personnes, 
- « Kamar » de 25 m2 pour deux personnes, 
- « Marhaba » de 30 m2 pour deux personnes.

Des espaces communs de repos et d’échange (solarium, office de réception, patio intérieur, salle à manger, salle de conférence) permettent aux résidents de lire, bronzer, discuter, surfer sur le Net, ou encore boire un thé ou un café (offert tous les jours à 15h00).

Il est également possible de s'offrir le luxe d'un bain de vapeur dans un superbe hammam privatif ! Dès l’année prochaine, une piscine privative agrémentera cet espace de détente.
Le ménage est assuré tous les jours. Pour les déjeuners, il est possible de commander des plats tunisiens traditionnels, tandis que pour les dîners, il est possible de commander des plats italiens. Sur demande également, un panier pique-nique vous sera préparé (8 Euros). A 800 mètres de la maison, on trouve un restaurant et le célèbre café Chichkhan.

Au niveau des transports, il est possible de louer une bicyclette pour la modique somme de 3 Euros par jour et par personne. Un arrêt de bus se trouve à moins de 50 mètres de la maison et les taxis ne manquent pas à l’appel.

La maison est ouverte toute l’année et peut être réservée en exclusivité pour des conférences ou séminaires (devis sur demande).

Sur demande, le transfert depuis ou vers l’aéroport est proposé moyennant paiement.

En basse saison cette année, les prix sont de 40 Euros par jour et par suite et de 60 Euros en haute saison, sauf pour la suite « Firdaus » dont les tarifs sont de 60 Euros par jour et par suite en basse saison et 80 Euros en haute saison.

Pour plus d'informations ou réservation : Maison Leïla - Alessandra et Messaoud -BP 413 - 4118 Houmt Souk - Djerba 
Tél. : + 216.98.816.330 
maisonleila@topnet.tn

Page Facebook.

 

LogoAmphoraMenzel

AMPHORA MENZEL (05/2008) - Djerba est une île qui au premier abord semble facile à découvrir, et pourtant le visiteur, qui veut bien se donner la peine de sortir des sentiers battus ou plutôt des routes goudronnées, s'aperçoit bien vite que des richesses et des secrets inattendus sont éparpillés çà et là, le long des pistes accidentées qui sillonnent l'île. Découvrir certains endroits, y séjourner, rendre visite à des amis procurent alors l'agréable sentiment de faire partie d'un cercle privilégié d'initiés. C'est en pleine zone touristique et pourtant au grand calme, au bout d'une piste pierreuse et caillouteuse à souhait que se trouvait l'Amphora Menzel qui est la première maison d'hôtes à avoir vu le jour sur l'île. Le pari à l'époque était fou, aujourd'hui, il fait des émules. La piste depuis a été très adoucie.

L'Amphora Menzel, c'est comme une sorte de "Melrose Place" mais sans histoires, que du calme, de la gentillesse, de la bonne cuisine (produits du marché du jour), une clientèle raffinée mais sans prétention, à la recherche d'un séjour serein et reposant, fait d'échange et de convivialité. Les six bungalows distribués autour d'une petite cour intérieure charmante disposent tous d'un grand salon avec télévision, d'une cuisine équipée, de deux chambres (couchage jusqu'à 6 personnes), d'une salle de bain et d'une salle d'eau. Tous sont également climatisés et la gestion de l'énergie, donc de la protection de l'environnement est parfaitement intégrée à la gestion des menzels sans nuire au confort de ces derniers. La décoration est reposante et tonique à la fois, le jeu du bleu et du rouge charme le regard. A l'abri du vent et des regards, une très jolie piscine parfait le tout.

En basse saison, cet espace peut être totalement privatisé et accueillir des groupes (sociétés ou particuliers).

Pour plus d'informations, contacter la direction en cliquant ici.

Page Facebook.

 

 

DarToDar

DAR TO DAR (09/2015) - Le site des maisons d'hôtes de Tunisie (cliquer sur le logo pour accéder au site)

 




 

 Page Facebook.

 

Edhiafa

BROCHURE EDHIAFA (03/2012) - A l'initiative de Dar Bibine, les maisons d'hôtes, réparties sur tout le territoire tunisien et membres de l'association "Edhiafa" ont édité une très belle brochure, d'un format très pratique, destinée à être distribuée gratuitement aux visiteurs des différents salons du tourisme, nationaux et étrangers, auxquels elles participent.

Cliquer ici pour consulter la brochure.

Page Facebook.

 

 

CADRE JURIDIQUE DES MAISONS D'HOTES EN TUNISIE (03/2012)

Le Ministre du Tourisme :

- Vu le décret-loi n° 73-3 du 3 octobre 1973, ratifié par la loi n° 73-58 du 19 novembre 1973 relatif au contrôle de la gestion des établissements de tourisme, tel qu’il a été modifié et complété par la loi n° 2006-33 du 22 mai 2006 portant simplification des procédures dans le domaine des autorisations administratives relatives au secteur touristique,

- Vu le décret-loi n° 73-4 du 3 octobre 1973, ratifié par la loi n° 73-59 du 19 novembre 1973 relatif au contrôle de la construction des établissements de tourisme,

- Vu la loi n°96-41 du 10 Juin 1996, relative aux déchets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination,

- Vu le décret n°73-511 du 30 Octobre 1973, portant composition et fonctionnement de la commission technique de la construction des établissements de tourisme,

- Vu le décret n° 76-977 du 11 novembre 1976, fixant les attributions et les modalités de fonctionnement de l’office national du tourisme tunisien, tel qu’il a été modifié par le décret n° 83-930 du 13 octobre 1983 et le décret n° 86-89 du 8 janvier 1986,

- Vu le décret n° 2005-2122 du 27 juillet 2005,fixant les attributions du ministère de tourisme, tel qu'il a été modifié par le décret n° 2008-2864 du 11août 2008, portant changement de tutelle sur l'office,

- Vu le décret n° 2007-457 du 6 mars 2007, relatif au classement des établissements touristiques fournissant des prestations d’hébergement,
Vu l’avis du tribunal administratif.

Décrète :


CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Est considérée « chambres d’hôtes», toute demeure dont une partie de ses chambres est mise à la disposition des clients par son propriétaire ou par son occupant, et qui offre l’hébergement et le petit-déjeuner. Elle est soumise au type de gestion familiale.

Article 2 : Les conditions prévues par le présent arrêté s’appliquent aux opérations de création et de mise en exploitation de chambres d’hôtes

Article 3 : Le nombre de chambres maximum à mettre à la disposition des « clients » dans une seule demeure ne doit pas dépasser 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes. 

Article 4 : Par «hôte», il est entendu le propriétaire ou l’occupant légal de la demeure qui cohabite avec le client. Par «client», il est entendu le résident de passage qui occupe, moyennant rétribution une chambre dans la demeure.

Article 5 : L’implantation des chambres d’hôtes se fera dans un environnement sain, accessible, dans des habitats de caractère, anciens ou récents, respectant les caractéristiques propres à chaque région et  les objectifs suivants :

  • favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort
  • satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de proximité, de nature, de calme, de découverte et d'espace
  • Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement
  • participer au développement local par l'apport de ressources complémentaires

CHAPITRE 2  - L’Hôte 

Article 6 : L’ «hôte» s’engage à développer son activité dans le respect des dispositions du présent arrêté et s’engage à :

  • Habiter avec les « clients» dans la même demeure et maîtriser outre sa langue maternelle, une langue étrangère.
  • Promouvoir sa région d’implantation en particulier et la Tunisie en général, notamment par la mise à disposition de documentations  spécifiques et générales (carte routière, livres, guides, brochures…). Il orientera le «client » de façon personnalisée en lui conseillant des itinéraires de découverte, des activités, des restaurants…. sélectionnés par lui en toute indépendance.

L’ «hôte» s’engage à assurer la transparence des prix et des prestations, quel que soit l’outil de communication employé. Les tarifs seront affichés en TTC dans toutes ses formes de communication (site web, brochures, centrale de réservation, publicité…) veiller à l’adéquation entre le produit présenté et la réalité. Ainsi, il communiquera notamment toutes les options proposées (fumeurs, enfants, animaux, internet, langues, parking, climatisation, chauffage, lits d’appoints….) et veillera à fournir des photos représentant la réalité du lieu. Répondre aux réclamations éventuelles des « clients »  dans les mêmes formes et par les mêmes voies et ce dans un délai ne dépassant pas les 48h.

  • Etre convivial : le séjour est une occasion d’échanges fructueux par le partage de la demeure et des traditions.
  • Etre disponible pour le « client » tout au long de son séjour et plus particulièrement à son arrivée et à son départ. Une attention toute particulière sera donnée à l’instant du petit déjeuner et lors des moments de discussion et d’échange.
  • Etre prévenant mais non envahissant
  • Informer l’ONTT de toutes circonstances pouvant entrainer la cessation provisoire ou définitive d’exploitation

Article 7 : SPECIFICITES, DEVOIRS et OBLIGATIONS
7.1. En raison du caractère privé de la demeure, de la proximité des chambres d’hôtes avec l’habitant et de par la situation des chambres d'hôtes dans des milieux urbains et résidentiels, l’ « hôte » doit informer les clients sur les  usages, mœurs, traditions et lois en vigueur en Tunisie.

7.2. ASSURANCES
L’ « hôte » veillera à souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile et les risques liés aux activités d´hébergement et de restauration des «clients». (Accidents corporels, intoxication alimentaires, incendies, vols etc.) L’assurance sera adaptée aux prestations complémentaires offertes par l’ « hôte » afin de couvrir tous risques découlant des activités proposées.

CHAPITRE 3 - LES CHAMBRES D’HOTES 

Article 8 : La demeure pourra être signalée par un panonceau portant le nom de l’établissement. L’«hôte» veillera à la propreté des abords de sa demeure. 

Article 9 : Le «client» doit disposer en annexe de sa chambre d’espaces communs avec l’ «hôte» et les autres «clients». Ces espaces conviviaux et de repos doivent être aérés, éclairés, confortables et en parfait état d’entretien. 

Article 10 : La cuisine doit être aménagée, équipée, aérée et doit assurer le respect dans les règles d'hygiène. 

Article 11 : Prestation gastronomique : Hormis le petit déjeuner, lequel est une prestation obligatoire, l’«hôte» pourra proposer aux «clients» de passage la table d’hôte (midi ou soir). Il s’agira donc d’une prestation facultative qui valorisera les produits du terroir,  les spécialités régionales et le « fait maison » sous forme de menus y compris les boissons alcoolisées locales. Les plats proposés seront copieux et élaborés à base de produits frais, convenablement manipulés et stockés. La table d’hôte n’est ouverte qu’aux «clients» de la chambre d’hôte jusqu’à concurrence de la capacité maximale autorisée.
En l’absence de tables d’hôtes, l'hôte saura sélectionner et proposer les meilleures adresses, à proximité pour découvrir la cuisine traditionnelle et régionale. Le petit déjeuner est un service obligatoire, toujours copieux, préparé avec soin et à partir de produits frais.

Article 12  : Les chambres doivent répondre aux critères suivants :

  • Etre confortables et bien entretenues.
  • Sols et murs en excellent état.
  • Les espaces de rangement seront suffisants.

L’ameublement comprend :
•     Une literie de qualité, des oreillers, des alèzes de protection (matelas et oreillers), le linge de lit sera régulièrement nettoyé et changé.
•    couettes ou couvertures.
•    Un mobilier de base (points lumineux, chaise, table…) qui en fonction de la nature de l'habitat pourra être adapté.
•    Des rideaux et/ou d’occultations opaques, ou des volets en bois.

  • Les salles d’eau peuvent être insérées dans les chambres ou sur la base de minimum

•    un wc pour trois chambres
•    une salle de bain ou salle de douche pour trois chambres. Elles doivent comprendre des robinetteries en bon état, eau chaude et froide (24 h/24 h),  au moins une prise de courant sécurisée, une poubelle et du linge de bain changé régulièrement et impérativement après chaque départ des clients. 

Article 13 : Toute personne physique ou morale désirant entreprendre la création de chambres d’hôtes doit solliciter l’accord de l’administration du tourisme conformément aux conditions et procédures stipulées dans le code des investissements.

Article 14 : Pour l’obtention de l’accord cité à l’article 13, il est demandé, le dépôt d’un dossier qui comprend les pièces suivantes :
- Dossier technique de l'état existant et de l'état aménagé des "chambres d'hôtes".
- Fiche promoteur à remplir.
- Document justifiant la propriété ou la location de la demeure (avec une durée minimale de 10 ans pour la location).
- Documents justifiant les sources de financement.

Article 15 : Il est créé une commission regroupant des représentants de l’office National du tourisme tunisien et des organismes professionnels concernés par cette activité qui se charge d’émettre un avis sur le principe de création, d'ouverture et d'exploitation et ce considérant les prescriptions consignés dans le présent arrêté.

Article 16 : L’extension, la rénovation ou le réaménagement d’un établissement « chambres d’hôtes » répond aux mêmes procédures et dispositions prescrites dans le cadre d’une opération de création.

Article 17 : Il est demandé aux promoteurs de «chambres d’hôtes» de régulariser la situation de leurs établissements et ce dans un délai d’une année à partir de la date de parution du présent arrêté.

Article 18 : Conditions d'utilisation
L’autorisation d’exploitation qui est délivrée par l’administration est à la fois personnelle et liée au lieu d’implantation de la chambre d'hôte.  L’ « hôte » s’engage à ne pas céder ou louer à un tiers l’autorisation d’exploitation de sa demeure en chambres d’hôtes sans l’accord préalable de l’administration qui a délivré ladite autorisation d’exploitation.

 

 

 

Posté par madjerba à - - Permalien [#]
Tags :