Avec son équipe, il touche, retouche tout ce que vous souhaitez et vous confectionne des costumes sur mesure avec le tissu de votre choix . Pour exemple, vous pourrez vous offrir un pantalon classique sur mesure à partir de 25 à 30 Euros (tissu compris), chaque commande ayant bien sûr ses spécificités. Il est bien sûr possible d'apporter son propre tissu.
Julien est très méthodique et tient dans son carnet toutes les particularités de ses clients, mesures, préférence de style, goût de tissus, etc. De plus, ses délais sont rapides. En période calme, il ne vous faudra attendre pas plus de 24 à 48 heures pour une confection totalement sur mesure.
Le sur-mesure à Djerba, c'est possible, accessible, rapide et très bien fini.
SOUAD MARSAOUI CHERIF, "COUTURIERE DE L'ILE" (01/2011) - Souad travaille minutieusement dans un minuscule atelier à Taourit, quartier de la capitale d'Houmt Souk. Couturière-modéliste, bardée de diplômes, elle conçoit ses modèles et les monte elle-même, maîtrisant tout aussi bien la broderie à la machine que manuelle, et pouvant personnaliser totalement un modèle à la demande de sa clientèle. Elle pousse le perfectionnisme jusqu'à créer les babouches assorties à ses créations. Les prix varient bien sûr selon les tissus choisis, la complexité du modèle, le choix de broderies manuelles ou mécaniques, etc. mais pour une somme raisonnable, en moyenne 150 dinars, on peut s'offrir une tenue unique, élégante et originale.
Elle aime travailler les costumes traditionnels (elle participe d'ailleurs chaque année au concours "Khamsa d'Or" organisé à Tunis) mais également créer des tenues alliant esprit occidental et couture djerbienne. En 2010, c'est à elle qu'a été confié l'importante mission de concevoir et confectionner les costumes des prétendantes au titre de Miss Luxembourg pour une partie de leur défilé.
Souad crée également de très belles tenues pour les hommes, un style "djerbien urbain", très confortable, chic et décontracté.
Elle réalise aussi des travaux d'ameublement, à savoir rideaux, revêtements de poufs, sièges et canapés.
Son rêve, se rendre au Maroc pour parfaire, en la diversifiant, sa formation en broderie.
Pour la contacter, deux numéros de téléphone :
+216. 96.69.29.98 ou le +216.75.651.905
Page Facebook
ARIES DJERBA (10/2011) - C'est probablement la boutique de cadeaux artisanaux la plus connue de l'île sous l'enseigne "Chez Maria". On est sûr d'y trouver de beaux objets, de belles créations tunisiennes, sélectionnés avec soin, beaucoup de goût et de passion par Maria qui ne transige jamais sur la qualité et l'authenticité.
Originaire de Bolzano au nord de l'Italie, Maria Grazia Casella a découvert la Tunisie en 1980 et fascinée par l'artisanat local ouvre sa première boutique d'objets et textiles de décoration d'intérieur en 1987. Elle y propose dans un premier temps ses propres créations et ensuite, grâce à l'instauration d'un magnifique partenariat, complice et amical, selon ses propres termes, avec une centaine d'artisanes djerbiennes, étend sa gamme de produits pour créer un univers unique et une admirable aventure humaine.
"Aries Djerba" - Rue 20 mars - 4180 Houmt Souk - Djerba
Tél/Fax : +216.75.650.100
E-mail : ariesdjerba@yahoo.
LA MAISON DU MIEL (12/2010) -"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre." Albert Einstein
Les abeilles produisent du miel, de la gelée royale et de la cire. Tous ces produits sont excellents pour la santé et c'est sur ce fait établi que "Dar Laassal" base avec raison son argumentation publicitaire. D'ailleurs, dans sa toute nouvelle boutique située en plein centre de Midoun, une double page permet à la clientèle de s'informer sur les atouts de ces produits et sur la façon de les consommer, quand ce n'est pas que pour le plaisir, comme médecine douce qui a fait ses preuves.
La production de "La Maison du Miel" provient directement de Nabeul et on nous garantit une production naturelle et une mise à la vente directe du producteur au consommateur. A voir le conditionnement des produits, il est certain que ce n'est pas une production de masse, mais bien artisanale. L'accueil est agréable, la boutique petite mais aérée et les différents bocaux simplement et joliment présentés.
"La Maison du Miel" se trouve donc à Midoun, avenue Habib Bourguiba, à côté de la banque Attijari.
Tél : +216.55.904 209 ou +216.50.904.209
* Photo : Awanekkinnan
NEGRAT (03/2010) - Deux petites boutiques se font face au centre de Midoun dans la ruelle perpendiculaire à la pharmacie Labessi, une autre se situe en plein coeur de la médina d'Houmt Souk. On y trouve du bel ouvrage, de l'artisanat tunisien, des luminaires en fer forgé et verre souflé, des objets d'art, bijoux, cadres, bougeoirs, vaisselle en acier martelé, etc. mais également des produits de soin de la marque "Natur'Aime" qui elle aussi propose des produits locaux avec un packaging très étudié et qui met vraiment les produits en valeur. La marque a son siège à Tunis et est une des meilleures ambassatrices de l'artisanat tunisien de qualité.
Page Facebook
LES JOYAUX DE LA MEDINA (06/2009) - Savez-vous d'où provient l'ambre jaune ? Et l'ambre noir ? Le premier provient de résine végétale (sapin) fossilisée pendant 1000 ans ! Le second est un mélange de calculs rénaux de cachalot avec des plantes et des extraits de parfum !
En prenant l'allée centrale du Parc Djerba Explore, on trouve face à la grande cafétéria un magnifique atelier de bijouterie, spécialisé dans l'argent, systématiquement et patiemment travaillé à la main.
"Les Joyaux de la Médina", c'est l'histoire d'une magnifique transmission de savoir-faire, celle d'une famille de bijoutiers tunisiens célèbres, connue depuis 3 générations pour son art et sa maîtrise du travail de l'argent, la famille Ben Ghorbal. Le savoir ancestral du travail de l'argent continue à faire vivre l'héritage de Maître Nemli, inventeur de la gravure sur bijou.
Pour un kilo de matière première, l’alliage qu'ils utilisent est composé de 930 grammes d’argent pour 70 grammes de cuivre. Toutes les créations sont poinçonnées car la famille Ben Ghorbal détient le diplôme de Maître Bijoutier Argentier. On peut choisir son bijou en boutique, ou le faire fabriquer selon des dessins exclusifs à la famille Ben Ghorbal, soigneusement conservés et répertoriés ou même présenter sa propre création à faire réaliser.
En 2008, l’équipe de l’atelier « Les Joyaux de la Médina » a participé à la Foire Internationale de Zaragosse en Espagne où elle a obtenu le 1er Prix du meilleur bijoutier argentier de Tunisie. Ils ont également été sélectionnés par l’O.N.T.T. (Office National du Tourisme Tunisien) pour représenter la Tunisie aux foires de l’Artisanat de Rome et Milan. Le Musée de l’Artisanat de Barcelone expose une de leur pièce, un magnifique bracelet et le Musée de Tataouine leur a confié la mission de réaliser en argent des reproductions de maisons troglodytiques que tout un chacun peut désormais admirer sur place. Inutile de dire donc que se rendre dans cet atelier-boutique, c’est avoir l’assurance d’offrir ou de s’offrir un bijou en argent de très haute qualité mais que c’est aussi une rencontre humaine magnifique.
La boutique est ouverte tous les jours de 09H30 à 19H30 (jusqu’à minuit en période estivale).
Les Joyaux de la Médina
Parc Djerba Explore
- Djerba
Tél. : +216.98.634.918
Page Facebook
ADEL SAKAL, POTIER A GUELLALA (11/2007) - A 12 (frères et cousins), ils forment la 11ème génération de potiers de la famille Sagal. Trois siècles d’expérience, de savoir-faire et surtout de passion. Cette famille amazighe (berbère) est la seule de l’île à produire de grandes pièces. Adel et sa famille travaillent pour le marché local et à l’exportation (Espagne, Italie, France). Leurs productions sont vendues en gros mais aussi au détail et ont la particularité d’être 100 % artisanales.
Vous trouverez ici des informations fort intéressantes sur Guellala et notamment sur la fabrication des poteries.
Adel a déjà publié un ouvrage sur l’art de la fabrication de poteries à Djerba. Il prépare actuellement un second livre sur le même sujet, qui s’attachera à mieux montrer les phases ardues et pénibles de la préparation de l’argile et de la cuisson dans les fours traditionnels. Il se passionne pour tout ce qui est antiquité djerbienne, ce qui ne se limite pas à la poterie bien évidemment.
Des stages professionnels et d’apprentissage peuvent être organisés. Pour toute information, les contacter au : +216.97.200.360.
Page Facebook