09 janvier 2016

ARTISANAT ET SHOPPING DJERBA (Sélection)

 

aries1

ARIES DJERBA (10/2011) - C'est probablement la boutique de cadeaux artisanaux la plus connue de l'île sous l'enseigne "Chez Maria". On est sûr d'y trouver de beaux objets, de belles créations tunisiennes, sélectionnés avec soin, beaucoup de goût et de passion par Maria qui ne transige jamais sur la qualité et l'authenticité. 

Originaire de Bolzano au nord de l'Italie, Maria Grazia Casella a découvert la Tunisie en 1980 et fascinée par l'artisanat local ouvre sa première boutique d'objets et textiles de décoration d'intérieur en 1987. Elle y propose dans un premier temps ses propres créations et ensuite, grâce à l'instauration d'un  magnifique partenariat, complice et amical, selon ses propres termes, avec une centaine d'artisanes djerbiennes, étend sa gamme de produits pour créer un univers unique et une admirable aventure humaine.

"Aries Djerba" - Rue 20 mars - 4180 Houmt Souk - Djerba
Tél/Fax : +216.75.650.100 
E-mail : ariesdjerba@yahoo.

  

Negrat

NEGRAT (03/2010) - Deux petites boutiques  se font face au centre de Midoun dans la ruelle perpendiculaire à la pharmacie Labessi, une autre se situe en plein coeur de la médina d'Houmt Souk. On y trouve du bel ouvrage, de l'artisanat tunisien, des luminaires en fer forgé et verre souflé, des objets d'art, bijoux, cadres, bougeoirs, vaisselle en acier martelé, etc. mais également des produits de soin de la marque "Natur'Aime" qui elle aussi propose des produits locaux avec un packaging très étudié et qui met vraiment les produits en valeur. La marque a son siège à Tunis et est une des meilleures ambassatrices de l'artisanat tunisien de qualité.

Page Facebook.

 

 

 

JoyauxMedina

LES JOYAUX DE LA MEDINA (06/2009) - Savez-vous d'où provient l'ambre jaune ? Et l'ambre noir ? Le premier provient de résine végétale (sapin) fossilisée pendant 1000 ans ! Le second est un mélange de calculs rénaux de cachalot avec des plantes et des extraits de parfum !


En prenant l'allée centrale du Parc Djerba Explore, on trouve face à la grande cafétéria un magnifique atelier de bijouterie, spécialisé dans l'argent, systématiquement et patiemment travaillé à la main.

"Les Joyaux de la Médina", c'est l'histoire d'une magnifique transmission de savoir-faire, celle d'une famille de bijoutiers tunisiens célèbres, connue depuis 3 générations pour son art et sa maîtrise du travail de l'argent, la famille Ben Ghorbal. Le savoir ancestral du travail de l'argent  continue à faire vivre l'héritage de Maître Nemli, inventeur de la gravure sur bijou. 

Pour un kilo de matière première, l’alliage qu'ils utilisent est composé de 930 grammes d’argent pour 70 grammes de cuivre. Toutes les créations sont poinçonnées car la famille Ben Ghorbal détient le diplôme de Maître Bijoutier Argentier. On peut choisir son bijou en boutique, ou le faire fabriquer selon des dessins exclusifs à la famille Ben Ghorbal, soigneusement conservés et répertoriés ou  même présenter sa propre création à faire réaliser.
En 2008, l’équipe de l’atelier « Les Joyaux de la Médina » a participé à la Foire Internationale de Zaragosse en Espagne où elle a obtenu le 1er Prix du meilleur bijoutier argentier de Tunisie. Ils ont également été sélectionnés par l’O.N.T.T. (Office National du Tourisme Tunisien) pour représenter la Tunisie aux foires de l’Artisanat de Rome et Milan. Le Musée de l’Artisanat de Barcelone expose une de leur pièce, un magnifique bracelet et le Musée de Tataouine leur a confié la mission de réaliser en argent des reproductions de maisons troglodytiques que tout un chacun peut désormais admirer sur place. Inutile de dire donc que se rendre dans cet atelier-boutique, c’est avoir l’assurance d’offrir ou de s’offrir un bijou en argent de très haute qualité mais que c’est aussi une rencontre humaine magnifique.
La boutique est ouverte tous les jours de 09H30 à 19H30 (jusqu’à minuit en période estivale).

Les Joyaux de la Médina

Parc Djerba Explore
 - Djerba

Tél. : +216.98.634.918

Page Facebook.

 

Target

TARGET / S&M FASHION (08/2015) - C'est une entreprise familiale, dynamique, 100 % tunisienne, créée et basée à Djerba. Target T-Shirt (S&M Fashion) propose non seulement des T-Shirts mais également des sacs en toile dont le graphisme rend hommage à la Tunisie, à son patrimoine tout en le modernisant et en le réinventant même. C'est désormais au magistral coup de crayon de la jeune et talentueuse architecte, Sonia Louati, que la collection doit son peps et son originalité.


Outre une collection mixte, Target T-Shirt propose également des modèles enfants et une collection Hommes de chemises et pantalons en lin, à découvrir en boutique.


La boutique se trouve à Houmt Souk et est ouverte de 09h00 à 13h00. 

Tél : +216.98.42.41.42 / +216.23.080.068

Page Facebook.

 

 

JojoDeco

JOJO DECO (08/2015) - El Foundouk n'est pas qu'un salon de thé ou un restaurant, c'est également un espace où se déroulent des évènements culturels (concerts, expositions tableaux, photos, etc.) et où des espaces à l'étage sont prévus pour abriter quelques boutiques. Jihen Barnat  y a installé sa nouvelle boutique JojoDeco et y propose ses créations artisanales, pièces uniques faites à la main, originales et colorées.


Page Facebook.

 

EspaceG2L

ESPACE G2L (09/2014) - Concept store unique en son genre à Djerba, en plein centre de l'île, à Erriadh, village qui a accueilli l'évènement mondial Djerbahood, l'Espace G2L propose des créations artistiques de jeunes talents tunisiens émergents ou confirmés. George son créateur, tient à en faire également un espace d'échange et de détente. Au fond de l'espace, se trouve donc une magnifique terrasse mise en valeur par les splendides oeuvres de Majed Zalila. 

Bien-être et écologie sont aussi mis en avant par la vente de produits du terroir et bio.

La façade de l'espace porte magnifiquement l'empreinte du street artist El Seed grâce à une belle fresque exprimant que bien qu'Erriadh soit un petit village, son histoire est grande.

Page Facebook.

   

HARAIN

HARA'IN (03/2014) - C'est  l'histoire de la  rencontre de Ness, architecte et photographe et d'Isabelle, co-fondatrice de Dar Bibine. C'est aussi  celle de la belle complicité qui les lie au village qu'elles habitent toutes  deux, Hara Sghira (Erriadh)

De discussions en photos, de photos en dessins, de dessins en plans, Ness et Isa inventent l'histoire d'une boutique et la créent.

Nom de baptême:  HARA'IN. Hara pour le village où la boutique est implantée, IN pour leurs initiales Isabelle et Ness,  et  pour rappeler le vent dans le village, le vent de l'inspiration,   le vent pour deux esprits ouverts respectueux du passé et gourmands de créativité, de modernité, deux esprits totalement "In"  !

Parmi les créateurs, outre une création maison de sacs, coussins, t-shirt, cartes postales, sets de table, etc., on trouvera en exclusivité sur Djerba "LookMyBabouch", les créations en plexi de Samia ben Abdallah , les bijoux ZAYN by Dorra , les céramiques de Emna Youshi, les poupées HAC, le livre Pop de Send Bahri, les chapeaux djerbiens d'YPatoum...

Chaque mois la boutique changera de déco et s'enrichira des collections de nouveaux artistes.

Rue Abdel Waheb 7 - Erriadh, Djerba
Télephone: 94712482
email: info@darbibine.com
Blog: http://darbibine.blogspot.com/

Page Facebook.


MOSAIQUE ZAYOUD (03/2014) - La mosaïque reste un art vivant, un élément noble, raffiné et original de valorisation de l'habitat. Long travail de découpe et de collage de fragments de pierre ou autres matériaux, cet art décoratif a su rester vivant grâce à des reproductions d'oeuvres antiques mais aussi par  des créations modernes, très graphiques.

La maison Zayoud, en plein coeur des rues piétonnes d'Houmt Souk, présente un large choix de pièces, de tous styles, de toutes tailles. Il est même possible de faire exécuter un dessin personnel. La jeune génération est déjà formée assurant la pérennité de ce savoir-faire millénaire.

Sur son site web, la maison Zayoud expose la diversité de ses oeuvres avec dynamisme.

Les prix des mosaïques dépendent bien sûr de leurs dimensions et de la taille des pierres. 

MOSAIQUE ZAYOUD
Rue Habib Bougatfa - 4115 Houmt Souk
Tél. : +216.98.424.689 / +216.75.673.368
E-mail : mosaique_zayoud@yahoo.fr

Page Facebook.

 

Dyghet

DYGHET (12/2013) - Formée à Sciences Eco à Tunis, le parcours professionnel d'Amel s'est fait dans l'administratif et l'évènementiel essentiellement à Tunis et à Paris. Passionnée depuis très jeune par les antiquités et les arts traditionnels, elle s'est nourrie de connaissances sur les cultures du monde à travers plusieurs voyages en solitaire (Inde, Amérique Latine, Mexique, USA, ..).

Sa route devait forcément croiser un jour celle de Mohamed Messaoudi, un autre passionné, et de leur amitié de 25 ans est né le projet Dyghet.

Dyghet représente le patrimoine artistique artisanal tunisien, traditionnel ou revisité et accueille l'association Hirfa, fondée par Monsieur Messaoudi pour la sauvegarde et la valorisation des métiers de savoir-faire. Djerba fut pendant de nombreuses années un havre de paix où Amel a pris goût à se reposer lors de ses congés, loin de l'effervescence des capitales. "Mon âme y a pris goût" dit-elle et c'est ainsi qu'elle s'est décidée à s'installer définitivement sur l'île en août 2011.

Place de l'Indépendance
Erryadh, Djerba

Tél. : +216.22.773.169
dyghetdjerba@yahoo.com

Ouvert du mardi au samedi.
10H00-12H30 / 14H00-18H30

Page Facebook

 

PâtisserieZouari

PATISSERIES ORIENTALES DE MADAME ZOUARI (07/2013) - Moelleux et croustillants à la fois, non gras, sucrés juste comme il se doit, recouverts de graines de sésame et avec la parfaite dose de dattes, les makrouts de Madame Zouari sont tout simplement parfaits. 

Madame Zouari (et/ou sa fille) vous accueille dans sa boutique avec une modestie certaine derrière un large et magnifique sourire et propose tous les types de pâtisseries orientales mais également des macarons et des calissons. 

Proposés à la vente dans des boîtes plastique, de 250 ou 500 grammes, les gâteaux, en provenance direct de Sfax, peuvent bénéficier d'un conditionnement cadeau grâce à un packaging très sobre donc élégant.

La boutique est minuscule, impeccablement tenue et décorée, et est située après la Gelateria sur le boulevard Farhat Hached à Midoun. 

A noter qu'en période ramadanesque, l'établissement ouvre également en soirée.

Pâtisserie Tunisienne Madame Zouari
Angle Rue de la Liberté/Avenue Farhat Hached - Midoun
Tél. : +216.28.421.425 / 97.906.420

 

 

AnanTurki

LES HUILES ESSENTIELLES D'ANAN TURKI (12/2013) - Au guidon de sa mobylette, il a deux fleurs représentant la beauté de ses deux dernières filles "encore à la maison".  Monsieur Turki est un être sensible, accessible, passionné et érudit (vidéo ici). Il se présente comme djerbien de race turque. Artisan, il reprend la tradition familiale de fabrication d'huiles essentielles. De père en fils, depuis 1573 à Djerba, il partage ses connaissances et son savoir-faire et met ses productions à la vente du lundi au dimanche, de 08h00 à 13h30 (sauf le vendredi où il ferme boutique à 12h00) au coeur du marché central d'Houmt Souk. 

Marché Central Houmt Souk - Djerba
Tél. : +216.98.263.623
E-mail : ananturki@gmail.com
 

  

ISATI

GALERIE ISATI (06/2012) - Personnages et paysages de Djerba sont leur principale source d'inspiration mais pas seulement. Leurs tableaux parlent aussi d'autres voyages, en Europe, en Afrique et de là où vous le souhaitez car sur commande, ils peuvent rendre en peinture toute photo que vous leur fournirez. Les envois par poste sont possibles. Chacun a donc la certitude de repartir avec un souvenir unique.

La galerie est ouverte tous les jours sauf le dimanche de 09H00 à 18H00.

"Galerie Isati"
Tél. : +216.21.21.99.72 / +216.21.97.13.15
E-mail : isati.creation@yahoo.fr

Page Facebook.

 

 

Boukhobsa

GALERIE BOUKHOBSA (06/2012) - Au sein du marché couvert d'Houmt Souk se trouvent deux boutiques bien connues des djerbiens et des touristes, celles des aquarellistes Boukhobsa. L'aquarelle est une tradition familiale et père et fils travaillent ensemble. Ainsi, chaque jour ouvré, on peut observer Abbes Boukhobsa peindre ses aquarelles, au soleil, toujours prêt à discuter et à partager rêves et humeurs du jour. Quelques peintures à l'huile sont aussi présentées. La famille Boukhobsa a ses "hits" et bien que le même dessin soit reproduit en série, il reste toutefois unique car peint à la main. Des petits formats très simplement, sommairement mis en valeur par des cadres de carton blanc représentent une sympathique alternative à la carte postale classique, carte à remettre en mains propres à son destinataire.

Boutique Boukhobsa
Marché couvert d'Houmt Souk et boutique à l'aéroport
Tél. : +216 96 060 301
E-mail : boukhobsa.abbes@gmail.com 

Page Facebook.

 

MAITRES BIJOUTIERS HOUMT SOUK (03/2012) - La bijouterie est une des richesses artisanales les plus anciennes de l'île. Les artisans-artistes travaillent l'or et l'argent de génération en génération. Djerba doit beaucoup en réputation à ce secteur d'activité. La communauté juive de l'île s'est spécialisée dans ce domaine, proposant des bijoux traditionnels très prisés par les familles locales, pièces d'inspiration juives, berbères et musulmanes, mais aussi des pièces très modernes gardant toutefois une touche "ethnique" très appéciée, qui séduisent une clientèle plus jeune ou étrangère. Il y en a donc pour tous les goûts. Tout bijou en or ou en argent est bien sûr garanti par un poinçon. 

Dans le souk d'Houmt Souk sont concentrées de nombreuses boutiques, petits ateliers ou enseignes très modernes. Les méthodes de fabrication sont encore artisanales et on reste admiratif devant la finesse des pièces. Un excellent accueil est également garanti. 

 

"Magine" (Chez Didou et Fils) - 11 rue des Bijoutiers - Houmt Souk
Tél. : +216.75.652.247 
 

Bijoux Michaël et Jonathan 
N°20 Souk des Bijoux - Houmt Souk
Tél. : +216.75.652.470 / GSM : +216.97.270.096
E-mail : mikael.mamou@live.fr 

Fermeture hebdomadaire le samedi.

 

JULIEN, MAITRE TAILLEUR (03/2012) - Hédi, alias Julien, exerce ses talents de tailleur dans son minuscule atelier situé juste en face de l'hôtel L'Arisha à Houmt Souk. Pourquoi Julien ? A vous de le lui demander lorsque vous lui rendrez visite ! Toujours est-il que Julien est une célébrité à Houmt Souk et au-delà car son travail est d'une très grande qualité, d'une haute finition. Son humeur rieuse et amicale ont fini de renforcer sa côte de popularité.

Avec son équipe, il touche, retouche tout ce que vous souhaitez et vous confectionne des costumes sur mesure avec le tissu de votre choix . Pour exemple, vous pourrez vous offrir un pantalon classique sur mesure à partir de 25 à 30 Euros (tissu compris), chaque commande ayant bien sûr ses spécificités. Il est bien sûr possible d'apporter son propre tissu.

Julien est très méthodique et tient dans son carnet toutes les particularités de ses clients, mesures, préférence de style, goût de tissus, etc. De plus, ses délais sont rapides. En période calme, il ne vous faudra attendre pas plus de 24 à 48 heures pour une confection totalement sur mesure.

Le sur-mesure à Djerba, c'est possible, accessible, rapide et très bien fini.

Maître Tailleur Julien
B. Hammed Hedi
Rue Mohamed Ferjani
Houmt Souk

Tél fixe : +216. 75.653.115
Tél GSM : +216.98.281.121 

 

Souad

SOUAD MARSAOUI CHERIF, "COUTURIERE DE L'ILE" (01/2011) - Souad travaille minutieusement dans un minuscule atelier à Taourit, quartier de la capitale d'Houmt Souk. Couturière-modéliste, bardée de diplômes, elle conçoit ses modèles et les monte elle-même, maîtrisant tout aussi bien la broderie à la machine que manuelle, et pouvant personnaliser totalement un modèle à la demande de sa clientèle. Elle pousse le perfectionnisme jusqu'à créer les babouches assorties à ses créations. Les prix varient bien sûr selon les tissus choisis, la complexité du modèle, le choix de broderies manuelles ou mécaniques, etc. mais pour une somme raisonnable, en moyenne 150 dinars, on peut s'offrir une tenue unique, élégante et originale. 

Elle aime travailler les costumes traditionnels, elle participe d'ailleurs chaque année au concours "Khamsa d'Or" organisé à Tunis, mais également créer des tenues alliant esprit occidental et couture djerbienne. En 2010, c'est à elle qu'a été confié l'importance mission de concevoir et confectionner les costumes des prétendantes au titre de Miss Luxembourg pour une partie de leur défilé.

Souad crée également de très belles tenues pour les hommes, un style "djerbien urbain", très confortable, chic et décontracté.

Elle réalise aussi des travaux d'ameublement, à savoir rideaux, revêtements de poufs, sièges et canapés.

Son rêve, se rendre au Maroc pour parfaire en la diversifiant sa formation en broderie.

Pour la contacter, deux numéros de téléphone :
+216. 96.69.29.98 ou le +216.75.651.905 

Page Facebook.

 

MaisonMiel

LA MAISON DU MIEL (12/2010) -"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre." Albert Einstein

Les abeilles produisent du miel, de la gelée royale et de la cire. Tous ces produits sont excellents pour la santé et c'est sur ce fait établi que "Dar Laassal" base avec raison son argumentation publicitaire. D'ailleurs, dans sa toute nouvelle boutique située en plein centre de Midoun, une double page permet à la clientèle de s'informer sur les atouts de ces produits et sur la façon de les consommer, quand ce n'est pas que pour le plaisir, comme médecine douce qui a fait ses preuves.

La production de "La Maison du Miel" provient directement de Nabeul et on nous garantit une production naturelle et une mise à la vente directe du producteur au consommateur. A voir le conditionnement des produits, il est certain que ce n'est pas une production de masse, mais bien artisanale. L'accueil est agréable, la boutique petite mais aérée et les différents bocaux simplement et joliment présentés.

"La Maison du Miel" se trouve donc à Midoun, avenue Habib Bourguiba, à côté de la banque Attijari.

Tél : +216.55.904 209 ou +216.50.904.209

* Photo : Awanekkinnan

 

 

AdelSakal

ADEL SAKAL, POTIER A GUELLALA (11/2007) - A 12 (frères et cousins), ils forment la 11ème génération de potiers de la famille Sagal. Trois siècles d’expérience, de savoir-faire et surtout de passion. Cette famille amazighe (berbère) est la seule de l’île à produire de grandes pièces. Adel et sa famille travaillent pour le marché local et à l’exportation (Espagne, Italie, France). Leurs productions sont vendues en gros mais aussi au détail et ont la particularité d’être 100 % artisanales. 

Vous trouverez ici des informations fort intéressantes sur Guellala et notamment sur la fabrication des poteries.

Adel a déjà publié un ouvrage sur l’art de la fabrication de poteries à Djerba. Il prépare actuellement un second livre sur le même sujet, qui s’attachera à mieux montrer les phases ardues et pénibles de la préparation de l’argile et de la cuisson dans les fours traditionnels. Il se passionne pour tout ce qui est antiquité djerbienne, ce qui ne se limite pas à la poterie bien évidemment.

Des stages professionnels et d’apprentissage peuvent être organisés. Pour toute information, les contacter au : +216.97.200.360.

Page Facebook.

Posté par madjerba à - - Permalien [#]
Tags :