MaDjerba

Informations pratiques pour séjourner ou vivre à Djerba

17 avril 2012

M. Valéry Freland de l'Institut Français Tunisie à Djerba

Institut Français TunisieNommé il y a un an et demi à la direction de l'Institut Français de Tunisie, Monsieur Valéry Freland a fait le constat de l'aspect très tuniso-tunisois d'une grande partie des activités culturelles du pays,  et a entrepris d'aller à la rencontre de la société civile dans les différentes régions du pays pour écouter les attentes de ces dernières en matière de soutien et de coopération et expliquer de vive voix les grands axes d'action de son institut. A ses côtés, ce lundi 17 avril, se trouvaient l'actuel maire d'Houmt Souk, le Consul Honoraire de France, M. Skander Ben Ali et deux membres de l'association culturelle, l'Aacd, association qui a déjà collaboré avec l'IFT, notamment lors de l'opération "La route du cinéma" (qui sera d'ailleurs réitérée cette année et passera à Djerba en juin prochain).

Particulièrement sensible à la douceur de vivre de Djerba, il a félicité le dynamisme tout particulier des associations djerbiennes. L'assistance n'a pu qu'être sensible à la démarche de M. Fredland et à sa personnalité fort chaleureuse, à l'écoute, franche et ouverte, très respectueuse et constructive.

L'IFT a quatre grands axes d'actions :

- Soutien à la culture par un appui logistique et/ou financier d'initiatives associatives dans ce domaine.

- Aide à la mise en place de projets (les intéressés doivent postuler auprès de l'IFT avant le 15 mai 2012) notamment pour la protection de l'environnement. M. Freland a d'ailleurs suggéré l'idée de "Djerba, l'île sans plastiques". L'IFT propose donc une aide par micro-crédit pour aider au lancement d'entreprises ou d'associations, avec une nette volonté d'appuyer des projets soutenant l'artisanat local, afin de conserver le savoir-faire et la mémoire du patrimoine tunisien.

- Soutien à des associations dont l'action est dédiée à la défense des droits et de la santé des femmes.

- Appui à des initiatives associatives ou autres visant à la sensibilisation à l'implication citoyenne.

Par aiileurs, face au nombre impressionnant de nouvelles associations crées depuis la révolution, M. Freland a évoqué la possibilité de formation sur la vie associative par la venue de formateurs spécialisés dans ce domaine : connaissance de la législation relative aux associations, moyens de trouver des financements, etc.

Les jeunes de moins de 26 ans peuvent postuler à un programme d'échange France/Tunisie, l'idée étant d'accueillir un jeune français, membre d'une association en France, au sein d'une association locale en Tunisie et d'inviter un jeune tunisien à intégrer une association en France (séjour de 6 mois rémunéré avec logement), et ce pour échanger leurs expériences.

L'IFT dispose d'un budget total de 500 000 dinars pour l'aide aux projets sur tout le territoire tunisien, ce qui impose bien sûr une rigueur dans la sélection des dossiers retenus.


 

Commentaires

    AACD

    je suis la respansable dela galerie de la méditerranée je remercis Mr valéry

    Posté par asma, 17 avril 2012 à 13:10
  • Posté par Djam2305, 07 mai 2012 à 19:22
  • Ecole primaire Francais a djerba

    Bonjour,

    Je suis Tunisien travaillant a l`etranger, je cherche a monter un projet a djerba Midoun, une ecole francaise privee, pourriez vous SVP me donner un contact ou un site web ou un fils qui peut m`aider a avoir des infos sur ce sujet.

    Merci de votre aide.
    Nour BEN SAID
    00974 66B76 52 20

    Posté par Nour, 17 juillet 2013 à 00:19
  • Bonjour, je voudrais savoir si votre projet a avancé, car je suis très intéressée par l ouverture d une école française a djerba ayant moi même un enfant en basage, dans l attente de vous lire, cordialement .

    Posté par Djerba2013, 17 novembre 2013 à 00:10

Poster un commentaire