MaDjerba

Informations pratiques pour séjourner ou vivre à Djerba

11 avril 2012

Conférence Internationale sur l'avenir du tourisme en Méditerranée - Djerba les 16 et 17 avril 2012

Logo OMTL'organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en partenarait avec le ministère tunisien du tourisme organisent les 16 et 17 avril 2012 à Djerba une conférence ayant pour thème l'avenir du tourisme en Méditerranée. Le programme est téléchargeable en format PDF sur le site de l'OMT en cliquant ici.

 Dépêche AFP :

"La rencontre est organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en partenariat avec le ministère du tourisme.

Plus de 400 experts internationaux y prendront part, venant d'une quarantaine de pays ainsi que plusieurs ministres de deux rives de la région méditerranéenne.

L'objectif étant d'offrir une plateforme de dialogue aux destinations méditerranéennes et à tous les partenaires, pour débattre des défis et opportunités pour doper la compétitivité touristique de la région.

Le bassin méditerranéen constitue aujourd'hui, la première destination touristique de la planète avec 33% de l'ensemble du marché mondial (292 millions d'arrivées internationales en 2009) et 29% des recettes du tourisme.

La conférence permettra, aussi, de fournir aux participants une vue d'ensemble des stratégies et politiques touristiques actuelles, et d'explorer les possibilités de dégager des synergies pour améliorer la coopération régionale.

«Il s'agit de conjuguer les efforts des différents intervenants dans le secteur de tourisme dans les pays méditerranéens, afin de préserver la place de choix dont jouit la zone méditerranéenne, à l'échelle mondiale », a indiqué un le responsable de la communication au ministère du Tourisme, Zoubeir Jebabli.

"Nous nous attendons à la conclusion d'accords de partenariat, en marge de cette rencontre, entre les pays méditerranéens, qui seront axés, notamment, sur la promotion des sites de la région, ainsi que sur la rénovation du produit touristique pour le rendre plus attractif".

Selon l'OMT, "les pays méditerranéens ont besoin d'une vision partagée afin de réévaluer leurs industries touristiques au sein de stratégies de développement durable, de restructurer leurs industries, en vue d'améliorer leurs efficacité et compétitivité, mais aussi de nouer des alliances stratégiques pour mener ensemble des actions de promotion et marketing et rester concurrentiels sur le marché mondial du tourisme".

L'OMT a fait le constat qu'il "n'y aura plus de croissance du tourisme en méditerranée comparable à celle enregistrée par le passé car les autres marchés, notamment ceux d'Asie du Sud Est, deviennent de plus en plus compétitifs".

"Les bouleversements sociaux et politiques que de nombreux pays méditerranéens connaissent actuellement ont des conséquences immédiates sur le tourisme.

Ils constituent également, un signal, ils nous montrent la nécessité de nouer de nouvelles coopérations et de nouveaux liens pour aborder ensemble le futur".

Au programme de la rencontre, des conférences portant sur le " diagnostic du tourisme en méditerranée", "Que réserve l'avenir ?", et "Stratégies de marque et positionnement".

Un programme spécial ets conçu, pour le 18 avril, visant à la promotion et à la relance du tourisme dans l'île de Djerba.

Pour ce qui est de la Tunisie, l'activité touristique avait enregistré une forte régression en 2011 (-33% des entrées), en raison des évènements qui ont suivi la révolution du 14 janvier 2011.

En 2010, le pays doté d'une capacité de plus de 240 mille lits, avait hébergé près de 3% de la capacité totale des pays méditerranéens, réalisé des recettes de l'ordre 1 857 millions d'euros et reçu plus de 7 millions de visiteurs, soit 3% des flux touristiques sur le bassin méditerranéen pour plus de 35 millions de nuitées.

Début 2012 (du 1er janvier au 10 mars), des prémices de reprise ont été enregistrées, avec une hausse de 46% du nombre des touristes (660 mille visiteurs)."

 

Aujourd'hui, le département "Sciences économiques et Gestion" de l'ISET de Djerba a tenu, en préambule à  la conférence de l'OMT, son premier séminaire : "Quel tourisme pour la Tunise de demain ?"

                 ISET A ISET B

 


 

Commentaires

    remerciement

    Bonjour

    Merci pour vos efforts pour suivre l'actualité à Djerba.

    Amicalement

    ANis

    ISET Djerba

    Posté par ABO, 11 avril 2012 à 22:59
  • @ Anis

    Merci à vous !

    Posté par Djam2305, 12 avril 2012 à 19:26
  • Posté par Djam2305, 16 avril 2012 à 11:14

Poster un commentaire